Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lacurieusehistoiredumonde" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Badge FacebookStatistiques

Date de création : 03.06.2008
Dernière mise à jour : 11.01.2014
4332 articles


Thèmes

afrique alimentarus alimentation amérindien animaux article bretagne chamanisme chez chine climat codex

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SPIRITUALITE (120)
· Tribu et Minorités du monde (88)
· La Mort vu par divers peuples (43)
· LES ACTUALITES (332)
· Un Monde de Sagesse (13)
· Un Monde à Méditer (275)
· L'Habitat Autrement (40)
· Alimenation ,les grands dangers (235)
· L'univers des Animaux (168)
· La Planéte Ecologie (136)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Amish
· Excision
· Nam Myoho Renge Kyo
· Lapidation
· BEST LIFE FAUT IL FAIRE CONFIANCE AUX LABOS ?

· Aborigènes d'Australie
· Le judaïsme
· On célèbre le festival de Ganesh, le dieu chouchou des Indiens
· Blanc bleu belge
· Catrina
· Yéniche
· Premier rassemblement amérindien intertribal en France
· LE GNOMA
· Burakumin
· LA SUITE /CENTRE CULTUREL ALTERNATIF PARIS 75013

Voir plus 

Spiritualité ET santé

Le pissenlit

Publié le 13/08/2008 à 12:00 par lacurieusehistoiredumonde
Le pissenlit
C’est au XVIème siècle que l’on
trouve trace des vertus du pissenlit,
grâce à Matthiole et Olivier de Serre
qui avisent de ses qualités diurétiques
qui lui valurent d’ailleurs son
nom, qui se passe de commentaire
et qui amuse beaucoup les enfants.
On le reconnait grâce à ses feuilles
dentelées qui lui valurent le nom de
dents de lion, mais aussi à ses fleurs
qui illuminent le bord des routes et
les prairies d’un jaune d’or flamboyant.
Ses fruits, caractéristiques,
qui s’envolent furent d’ailleurs
choisis par une grande maison
d’édition connue pour semer à tous
vents. Sa tige creuse mais rigide
laisse échapper, lorsqu’on la casse
un liquide blanc et laiteux. C’est
une des plantes sauvages les plus
connues, notamment parce que les
jardiniers s’évertuent à la chasser
de leur potager ou de leurs pelouses,
souvent en vain. Cependant
loin d’être une mauvaise herbe, le
pissenlit possède de grandes vertus
médicinales et nous offre bien
d’autres choses encore.
Taraxacum officinalis possède des
propriétés astringentes qui en font
un excellent dépuratif à prendre
en cure printanière pour chasser
les toxines accumulées pendant
l’hiver. Il est également recommandé
pour combattre les troubles
digestifs, hépatiques en particulier,
la goutte et les rhumatismes,
et l’hypertension. L’extrait de
feuilles a une action anti-radicaux
libres intéressante en cosmétique.
On ne peut terminer sans ajouter
que feuilles, fleurs et racines sont
utilisables. Les feuilles pour faire
des infusions mais aussi pour les
consommer crues en salades ou
cuites, les racines pour faire des
décoctions, les fleurs pour faire un
délicieux vin de pissenlit ou encore
une confiture de fleurs de pissenlit.
Il y aurait encore beaucoup
à dire sur cette mauvaise herbe,
qui n’a de mauvais que le regard
qu’on lui porte.


L'Echinacea

Publié le 05/08/2008 à 12:00 par lacurieusehistoiredumonde
L'Echinacea
Echinacea est un genre de plantes qui comprend 11 taxons (9 espèces et 2 sous-espèces) tous originaires d'Amérique du Nord. Ce genre de la famille des Astéracées comprend trois espèces très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida.


Originaire d’Amérique du Nord, elle était déjà utilisée par les Indiens pour soigner les morsures de serpent, les fièvres et les vieilles blessures persistantes.

Aujourd’hui, elle est surtout connue et utilisée pour son action immunostimulante, qui en fait le remède de choix dans toutes les affections de l’hiver : rhume, refroidissement, grippe, infections respiratoires, etc. La plante possède la particularité de simuler une attaque microbienne, alertant ainsi le système immunitaire et le mettant en action.

L’Echinacea peut s’utiliser de deux façons. Tout d’abord, et c’est l’idéal pour tout bon Naturopathe, en prévention. Il est conseillé d’en faire des cures régulières lors des mois d’automne et d’hiver, et notamment dès que l’on sent une petite baisse de forme. Une étude récente vient d’ailleurs de confirmer qu’elle réduit alors de 58% le risque d’attraper un rhume.
Et à condition bien sûr que votre hygiène de vie suive un minimum … ! Rappelons-le, au moindre signe de refroidissement, les aliments à supprimer sont les viandes, les produits laitiers et les céréales en trop grande quantité.

Mais elle s’avère tout aussi utile lorsque le rhume est déjà là, contribuant à en réduire les symptômes et la durée, apaisant les douleurs et les courbatures, purifiant les voies respiratoires.

L’Echinacea peut s’utiliser de différentes façons. Sa racine se récolte après floraison. Une fois lavée, séchée et hachée, elle se prépare en décoction. Elle peut aussi être consommée en teinture mère, ou en extraits de plantes fraîches. On en trouve de très bonne qualité chez Vogel, à diluer dans un peu d’eau, ainsi que des formules en comprimés particulièrement pratiques pour les enfants.

En lavage, l’Echinacea soigne les blessures infectées. En gargarisme elle réduit les symptômes de l’angine. En poudre, c’est un antiseptique contre les infections cutanées : eczéma, furoncles. Autant de bonnes raisons donc d’en faire un allié du quotidien



LE Végétalisme

Publié le 03/08/2008 à 12:00 par lacurieusehistoiredumonde
LE Végétalisme
Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut, comme le végétarisme en général, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais qui rejette de surcroît la consommation des autres produits d'origine animale (œufs, produits laitiers, miel, etc.).

Pour une grande part, les végétaliens consomment les mêmes aliments que les omnivores: des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales et des champignons. La baguette de pain, les pâtes sans oeufs, les salades, la choucroute sans garniture, les épices, herbes et condiments (moutarde, ketchup...), certains biscuits, et bien d'autres aliments courants sont végétaliens, sauf en cas de présence d'additifs d'origine animale.

Il existe aussi des substituts végétaliens pour de nombreux produits d'origine animale, tels le lait et les yaourts de soja, la mayonnaise sans œufs, les crèmes végétales, les glaces au soja, les substituts de fromage à base de soja, les pâtés végétaux, et les produits à base de gluten et de protéines de soja texturées qui possèdent une texture semblable à celle de la viande. Les pâtisseries, les crêpes et d'autres préparations culinaires traditionnelles peuvent être confectionnées sans œufs ni produits laitiers. Souvent, les végétaliens consomment aussi des aliments sans équivalent dans l'alimentation occidentale traditionnelle, tels le tofu, le seitan et le tempeh.

De nombreux produits industriels ne conviennent pas aux végétaliens en raison de la présence d'additifs alimentaires d'origine animale. Par exemple, des produits contiennent des mono- et diglycérides d'acides gras (E471) et de la lécithine (E322) d'origine animale. Lorsqu'elle est extraite du soja, c'est spécifié sur l'emballage (« lécithine de soja »). De nombreux autres additifs ne sont pas végétaliens et des listes d'additifs permettent aux végétaliens d'identifier les aliments à éviter[7] [8] [9]. De plus, la gélatine, obtenue par l'ébullition de la peau animale et des tissus conjonctifs, est notamment utilisée pour clarifier des jus de fruits, des bières et des vins[10], mais ce n'est pas indiqué car il n'en reste que des traces dans le produit final. Le vin peut être clarifié avec d'autres produits d'origine animale, dont l'oeuf[11]. En outre, de très nombreux produits contiennent des « arômes » et des « arômes naturels » dont l'origine n'est pas mentionnée.


Santé

Risques et précautions
Selon le rapport de 2003 de l'Association américaine de diététique et des Diététistes du Canada, un « régime végétalien bien planifié, de même que d'autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. »[12] Cependant, alors que l'Institut national de prévoyance et d'éducation pour la santé (INPES) affirme dans le livre « La santé vient en mangeant » qu'un régime lacto-ovo-végétarien peut être nutritionnellement équilibré[13], l'institut n'est pas du même avis concernant le végétalisme. Il écrit en effet que « ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants. »[14]




http://www.couplan.com

Publié le 28/07/2008 à 12:00 par lacurieusehistoiredumonde
http://www.couplan.com
LES PLANTES, SOURCE DE VIE...

Depuis que l'homme est sur terre, il utilise les plantes qui poussent autour de lui pour se nourrir et se soigner. Il est temps de redécouvrir ces végétaux trop longtemps oubliés, dont nous pouvons mettre à profit les multiples vertus dans notre vie quotidienne



Première page | <<< | 1 2 3 4