Date de création : 03.06.2008
Dernière mise à jour :
11.01.2014
4332 articles
nuit ogm vigne culture terre tribunal vin faucheurs éveil
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SPIRITUALITE (120)
· Tribu et Minorités du monde (88)
· La Mort vu par divers peuples (43)
· LES ACTUALITES (332)
· Un Monde de Sagesse (13)
· Un Monde à Méditer (275)
· L'Habitat Autrement (40)
· Alimenation ,les grands dangers (235)
· L'univers des Animaux (168)
· La Planéte Ecologie (136)
je veut les plans !!!!!!
Par Anonyme, le 16.04.2019
merci d'avoir écrire cet artcleé cela m'aide beaucoup pour mon projet en ecr.
mes salutations m. ou mme.
Par Anonyme, le 06.12.2018
j'adore ce que je viens de lire ! c'est moi et moi et moi !et ça me fait tellement de bien parce que je me sen
Par Anonyme, le 14.11.2018
bonjour de nouvelle recherche effectuées sur les ethnies nomade de plusieurs groupe ayant ou étant encore noma
Par Proff-alain, le 03.11.2018
bonjour, auriez- vous les dates du prochain rendez- vous à ornans en 2017 ?
merci à vous. (:
Par lul, le 06.09.2016
· Amish
· Excision
· Nam Myoho Renge Kyo
· Lapidation
· BEST LIFE FAUT IL FAIRE CONFIANCE AUX LABOS ?
· Aborigènes d'Australie
· Le judaïsme
· On célèbre le festival de Ganesh, le dieu chouchou des Indiens
· Blanc bleu belge
· Catrina
· Yéniche
· Premier rassemblement amérindien intertribal en France
· LE GNOMA
· Burakumin
· LA SUITE /CENTRE CULTUREL ALTERNATIF PARIS 75013
Aujourd’hui, 15 août 2010, une vigne génétiquement modifiée résistante au court noué a été neutralisée par les Faucheurs Volontaires à l’INRA de Colmar. Cette même parcelle avait déjà été coupée par Pierre Azelvandre le 7 septembre 2009. Quelques jours auparavant, le tribunal administratif de Strasbourg avait annulé l’autorisation de cet essai – déjà en place depuis 5 ans
Estimant que celle-ci, délivrée par le ministère de l’agriculture, était illégale. L’INRA a fait appel de cette décision. Le procès de Pierre Azelvandre pour destruction de biens destinés à l’utilité publique s’est tenu le 7 octobre 2009 et a abouti à une condamnation à une amende de 2000 euros.
Le court-noué est une virose de la vigne transmise par des vers microscopiques piquant les racines. Cette maladie est rare dans la région où la parcelle GM a été plantée. L’intérêt scientifique de cette expérimentation est également mis en doute par le fait que cette maladie est mineure et que l’on sait déjà la gérer : on arrache les pieds infectés puis on laisse reposer la terre pendant plusieurs années. La rotation des cultures a des vertus connues depuis des siècles : les temps de jachère entre 2 plantations de vigne reconstituent les réserves du sol et sont écologiquement et économiquement indispensables. D’autant que, le secteur viticole connaissant une crise de surproduction, supprimer les périodes de repos du sol aggrave cet excédent, fait baisser les cours du vin, et crée finalement une augmentation de la dépense communautaire liée aux primes d’arrachage et aux distillations exceptionnelles. Dans certaines régions où le foncier est inabordable et où les zones AOC sont totalement occupées, ce repos de la terre est difficilement envisagé pour des motifs économiques de rentabilité à outrance.
La mise sur le marché de porte-greffes GM résistants au court-noué inciterait donc les viticulteurs à développer des pratiques agricoles néfastes des points de vue sanitaire, économique et écologique. En tant que vignerons, cavistes, restaurateurs et professionnels du vin, nous soutenons sans réserve l’action des Faucheurs Volontaires d’OGM du 15 août 2010 qui les a amenés à neutraliser l’essai de vignes génétiquement modifiées de l’INRA de Colmar. Nous sommes contre les essais de cultures d’OGM en plein champ, parce que nous considérons que :