Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Liste de lecture Deezer
PRESTATIONS

La curieuse histoire du Monde ce ne sont pas simplement des articles mais un nouveau format de prestations prochainement en ligne 

Badge FacebookStatistiques

Date de création : 03.06.2008
Dernière mise à jour : 11.01.2014
4479articles


Thèmes

afrique albinos alimentarus alimentation amérindien amis animaux article bretagne chamanisme chez chine

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SPIRITUALITE (124)
· Non classé (41)
· Tribu et Minorités du monde (89)
· L'univers des Animaux (170)
· La Mort vu par divers peuples (43)
· LES ACTUALITES (334)
· Le Monde du Paranormal (30)
· L'Habitat Autrement (40)
· Un Monde de Sagesse (17)
· Alimenation ,les grands dangers (235)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Amish
· Excision
· Dame blanche (légende)
· Nam Myoho Renge Kyo
· Lapidation

· BEST LIFE FAUT IL FAIRE CONFIANCE AUX LABOS ?
· Aborigènes d'Australie
· Le judaïsme
· nous sommes tous responsables ,agissons
· Blanc bleu belge
· On célèbre le festival de Ganesh, le dieu chouchou des Indiens
· état unis
· Premier rassemblement amérindien intertribal en France
· LE GNOMA
· LA SUITE /CENTRE CULTUREL ALTERNATIF PARIS 75013

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· lecercueildargent
· derobertmazure
· creationsylvieerwan
· delart
· ericgalardonconseil
· nom8amtz@hotmail.com
· titiaportrait


La vallée des saints

La vallée des Saints

Publié le 10/08/2010 à 10:32 par lacurieusehistoiredumonde Tags : valléz saint bretagne dragon brieuc malo trobreiz

C'est Carnoët qui accueillera la Vallée des saints et ses 1.000 statues de granit. La commune des Côtes-d'Armor a été préférée aux huit autres dossiers de candidature.

> Le lancement du projet
> L'interview de Philippe Abjean

Centralité et qualité du site, terrain disponible immétiatement, volonté de favoriser une zone touchée par le dépeuplement... Tels sont les principaux arguments mis en avant cet après-midi par les porteurs du projet pour justifier le choix de Carnoët.

A l'origine de ce projet pharaonique : Philippe Abjean. Ce Saint-Politain de 54 ans n'est autre que l'initiateur du renouveau du Tro Breiz en 1994. Ce passionné de christianisme celtique a recensé un millier de saints qui ont donné leurs noms à des communes.

"Des récits fabuleux qui n'ont rien à envier à la mythologie grecque"

Les 1.000 saints sont tirés de l'histoire de la Bretagne, qui vit, en 450 et pendant 150 ans, une grande migration de chrétiens venus principalement d'Angleterre, du pays de Galles et d'Irlande Cornouailles.

Les "Saints" sont des "moines itinérants" originaires de Cornouaille et du pays de Galles qui ont christianisé la région, comme l'explique Philippe Abjean.

"Certains saints, au 5e et 6e siècles n'ont pas été canonisés par Rome", mais ce "sont cependant les pères spirituels de la Bretagne à l'origine de légendes et de récits merveilleux qui n'ont rien à envier aux légendes grecques", rappelle-t-il.

La Vallée des Saints, cet enseignant catholique et pratiquant la voit comme une "locomotive touristique" pour la Bretagne.

"Les saints plantent le décor. Mais ce n'est pas une exposition, pas un lieu mort. C'est un lieu où les statues installées pour l'éternité vont se patiner et nous survivre, c'est un lieu spirituel un peu comme Taizé ou Paray-le-Monial, le Carnac du troisième millénaire", décrit-il avec enthousiasme.

Pour l'instant, il existe sept statues d'une hauteur de trois mètres.

C'est à quelques pas de la cathédrale Saint-Pol-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon que les sept saints ont pris forme cet été dans des blocs de granit taillés au burins par différents artistes. Chaque oeuvre a été financée par un mécène à hauteur de 10.000 euros.

Selon Philippe Abjean, le financement de cinquante autres colosses est déjà assuré grâce à l'engagement de différentes entreprises locales.

L'enseignant n'en est pas à son coup d'essai. En 1994 il a relancé le "Tro Breizh" (tour de Bretagne) un pèlerinage de 600 km en l'honneur des sept saints fondateurs qui a connu son apogée au 14e siècle.

Autrefois, le pèlerin allait s'incliner au moins une fois dans sa vie sur les tombeaux des saints fondateurs Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier, dans les sept évêchés de Bretagne. Un parcours d'un mois.

 

Philippe Abjean (D), président de La Vallée des Saints, et le sculpteur Patrice Le Guen (G), le 18 septembre 2009

«Saint-Hervé le barde aveugle, Paul Aurélien qui terrassa le dragon, Saint-Mélar et ses cornes de cerf... Autour de ces personnages se sont cristallisés des récits fabuleux, qui n'ont rien à envier à la mythologie grecque», explique Philippe Abjean.

Constatant la crise actuelle de l'église, il a voulu s'inspirer du souffle de ces légendes pour «redonner le sens du sacré à une époque qui l'a perdu». Ainsi est né le projet de «La vallée des saints», clin d'oeil à la Vallée des Rois, en Égypte.

Neuf dossiers de candidature

Concrètement, il s'agit de regrouper peu à peu, en un seul site, 1.000 blocs de granit, hauts de 4 m, que des sculpteurs du monde entier viendraient tailler à l'effigie des saints bretons.

«Ce ne seront pas des statues d'église, précise Philippe Abjean. Elles garderont un côté brut, mais elles auront un visage, et donc un pouvoir d'invocation et d'évocation. »

Sept collectivités, plus l'abbaye de Langonnet (56), et un privé, le propriétaire du château de Loyat, près de Ploërmel (56), avaient déposé un dossier de candidature pour accueillir la vallée des Saints.

Ouverture espérée pour 2010

Critère pour déposer un dossier : proposer un terrain d'assiette de vingt hectares, bordé d'un étang avec possibilité aux abords d'aménager un espace muséographique et un atelier pour les sculpteurs.

Philippe Abjean espère l'ouverture au public de la Vallée des saints pour 2010 avec un premier groupe de soixante statues. Il faudra environ vingt ans pour que cette vallée soit peuplée des mille statues prévues.

Financement par le mécénat

Chaque sculpture sera financée par un mécène. Selon Phlippe Abjean, un  premier appel a reçu un écho très favorable auprès des entreprises bretonnes. Il en coûterait environ 10.000EUR par oeuvre.

Le 1er août dernier, sept statues monumentales (trois mètres de haut et dix tonnes environ) représentant les Saints fondateurs de Bretagne (Pol-Aurélien, Tugdual, Brieuc, Samson, Malo, Patern et Corentin) ont érigées dans le centre-ville de Saint-Pol-de-Léon (29), à proximité de la cathédrale.

 source http://www.lavalleedessaints.com






DERNIERS ARTICLES :
QU’EST QU'UN AGITATEUR DE CONSCIENCES ?
Nous sommes le monde et la révolution que tu souhaite est entre tes mains , il est important pour chacun de nous de comprendre que nous avons à l'intérieur des capacités
LE SITE AGITATEUR DE CONSCIENCES
BONJOUR ET BIENVENUE   Aprés des années sur ce blog à mettre des articles du Monde entier  désormais ce site s'améliore et parlera de tout , la spirituaité est une chose
Malawi : halte à la chasse aux sorcières
L’ONG malawite de défense des droits de l’homme "Association of Secular Humanism" (Association de l’Humanisme Séculier) a exigé de son gouvernement qu’il libère les quelq
Les albinos toujours la cible de meurtres rituels
En Tanzanie et au Kenya, des milliers de personnes atteintes d’albinisme ont quitté leur village par crainte de persécution pour aller vivre dans des zones urbaines où il
La plus ancienne Bible illustrée se trouve en Ethiopie
Le manuscrit d’Abba Garima, conservé dans un monastère en Ethiopie, et jusque-là considéré comme un codex du XIe siècle, a fait un bond en arrière dans le temps. Les exam
forum